INSTALLER UNE CUISINE EQUIPEE EN ALGERIE

Bien installer une cuisine équipée en Algérie

Bien installer une cuisine équipée en Algérie

ISOPLACO prend en charge votre appartement de A à Z avec conseils et solutions ou tout simplement la solution clé en main.

Toute rénovation ou aménagement qui finit bien commence toujours par un devis de travaux précis et rigoureux !
Expliquez nous quelle nature de travaux souhaiteriez-vous faire dans votre maison ou votre appartement ?, et nous vous fournirons dans les meilleurs délais un plan d’aménagement suivi d’un devis de travaux précis et sans aucun engagement.
ISOPLACO vous propose les meilleures techniques et des devis gratuits adaptés à vos besoins et à votre budget.

ISOPLACO s’occupe des travaux de votre habitation, en tout corps d’état avec un délai de 3 Mois seulement. Vous découvrirez l’habitat de vos rêves enfin réalisé et concrétisé.

Bien installer une cuisine équipée

Bien poser une cuisine équipée demande une grande préparation au préalable. Les étapes à suivre pour cela se divisent en deux grandes parties bien distinctes : avant la pose et pendant la pose.

 

Quelques précautions pratiques

Pour poser correctement ses équipements, quelques règles sont à respecter :

  • Prévoir une distance suffisante entre les éléments froids, comme le congélateur ou le réfrigérateur et les éléments chauds (four ou plaque de cuisson) ;
  • Bien lire attentivement les instructions sur la notice technique du fabricant ;
  • Retirer les tiroirs de rangement lors de l’assemblage des meubles ;
  • Pendant le réglage des caissons bas, vérifier que l’espace est suffisant pour accueillir la plinthe de finition.
  • En règle générale, on pose d’abord les meubles bas. Cela est utile pour avoir un repère, afin de mieux centrer les meubles hauts. Toutefois, vous pouvez installer les meubles hauts avant les meubles bas. Cela vous permet d’avoir une meilleure accessibilité au sol (pour fixer, percer ou passer les câbles).
  • Il n’y a pas de hauteur minimum pour poser des meubles hauts. Tout dépendra de la taille des personnes qui sont amenées à les utiliser. La règle est simple : vous pouvez atteindre le fond du meuble en tendant le bras.
  • Fixer les meubles hauts sur cloison de plaque de plâtre demande l’utilisation de chevilles à expansion. Elles sont conçues pour la fixation de supports lourds sur plaque de plâtre. Les meubles hauts doivent impérativement être assis sur une épaisseur type carrelage ou crédence, compte tenu du poids des meubles et de leur futur contenu. En outre, cette disposition soulagera les chevilles et évitera l’arrachement des fixations, faute de poids.
  • Faute de carrelage ou de crédence en tant que support, il existe d’autres alternatives sous condition. La fixation de vos meubles hauts ne se fera que si votre cloison comporte un doublement de plaque de plâtre ou des supports bois.

 

Prendre les mesures exactes de la cuisine à aménager

 

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut commencer par relever les cotes avec précisions de la cuisine à aménager. Inscrivez toutes les données sur une feuille de papier millimétré.

-Mesurez les fenêtres et les portes, et indiquer le sens d’ouverture ;

-Notez avec précision les cotes des murs à habiller : les angles jusqu’aux portes et la distance entre les murs ;

-Signalez les irrégularités des murs, comme les renforcements ;

-Indiquez l’encombrement des équipements techniques tels que les chaudières, les chauffages ou les arrivées d’eau ;

 

Contrôler l’emplacement des raccordements

 

Avant la pose des équipements, pensez à vérifier que l’électricité, les arrivées d’eau et le gaz correspondent bien avec l’implantation de l’évier et des électroménagers. Vous pouvez effectuer vous-même un raccordement en plomberie grâce à un système sans soudure, seulement s’il n’excède pas 3 mètres. Au-delà, vous devez faire appel à un pro. Optimisez la sécurité de votre cuisine avec des équipements suivants les normes. Il convient de s’assurer que la dimension des tuyaux et leur pente soit suffisante pour éviter les engorgements.

Qui dit nouvelle cuisine, dit nouveaux éclairages. Il faut ainsi prévoir un ampérage au minimum 32 Ampère. Important, il est recommandé de relier les appareils électriques aux prises de terre et de veillez au respect des distances entre les évacuations de fluides et les prises.

 

S’assurer de la qualité des murs

 

Avant de se lancer dans la fixation des meubles, vérifiez la qualité des murs. Le choix des chevilles de fixation dépendra du matériau qui les compose. A ce stade, repérez les éventuelles inégalités, comblez les creux ou corriger les angles.

 

Un montage par ordre et un plan de travail sur mesure

 

Montez les caissons des meubles sur le sol. Repérez les prises de courant et les arrivées d’eau, et à l’aide d’une scie, faites des ouvertures sur les meubles.

  • Pour ne pas tous mélanger, déballez les cartons au fur et à mesure.
  • Préférez l’installation des éléments bas pour manœuvrer en toute liberté, fixez-les au mur puis entre eux. Ajustez-les ensuite à l’aide des vis intérieures de réglage.
  • Enchainez ensuite par les éléments en hauteur, à commencer par les éléments d’angle.
  • Réglez les portes et posez les poignées.

 

Un plan de travail sur mesure

 

Muni d’une scie sauteuse, découpez le plan de travail. Pour cela, sectionnez deux emplacements pour y mettre l’évier et une table de cuisson. Terminez par un joint en silicone. Il garantira une étanchéité parfaite entre le plan de travail et ces deux équipements.

Aménagez enfin l’intérieur des meubles avec des grilles ou des tiroirs. Vient ensuite la finition des meubles. Sciez et appliquez les plinthes des éléments du bas et fixez les bandeaux et les corniches.