TRAVAUX ELECTRICITE EN ALGERIE

Travaux d’électricité en Algérie

Travaux d’électricité en Algérie

ISOPLACO prend en charge votre appartement de A à Z avec conseils et solutions ou tout simplement la solution clé en main.

Toute rénovation ou aménagement qui finit bien commence toujours par un devis de travaux précis et rigoureux !
Expliquez nous quelle nature de travaux souhaiteriez-vous faire dans votre maison ou votre appartement ?, et nous vous fournirons dans les meilleurs délais un plan d’aménagement suivi d’un devis de travaux précis et sans aucun engagement.
ISOPLACO vous propose les meilleures techniques et des devis gratuits adaptés à vos besoins et à votre budget.

ISOPLACO s’occupe des travaux de votre habitation, en tout corps d’état avec un délai de 3 Mois seulement. Vous découvrirez l’habitat de vos rêves enfin réalisé et concrétisé.

L’électricité

Dans un projet de construction, de rénovation et d’amélioration de l’habitat, l’électricité en est la partie vitale parce qu’elle permet à chacun d’être bien chez soi, de vivre et s’éclairer, d’optimiser son confort et de s’ouvrir au multimédia. Elle protège aussi les personnes et les biens puisque généralement clarté est synonyme de sécurité. De nos jours, il est difficile de se passer de l’électricité puisqu’elle fait partie intégrante de notre quotidien et nous en avions besoin pour ne pas troubler le cours de nos activités journalières.

Par conséquent, l’installation électrique doit être réalisée avec soin suivant des normes précises. La norme électrique en vigueur étant la NF C 15-100.

Les règles à respecter

Il est très important de comprendre le fonctionnement de l’électricité afin de réussir son installation. Il existe deux points qui se doivent être soulevés et respectés dans ce cas, à savoir :

  • La mise à terre

La mise à terre permet d’écouler les courants de fuite ou de défaut vers la terre. Une bonne mise à la terre est une condition indispensable pour que les interrupteurs différentiels puissent assurer leur fonction de protection des personnes. Il faut bien étudier la nature conductrice du sol, son taux d’humidité, ses dimensions et sa forme. Il est fortement interdit de réaliser la mise à terre dans la canalisation de gaz, d’eau, de vidange et de chauffage rentrant.

  • Les salles d’eau et de bains

Dans les pièces d’eau et de bains, les circuits doivent impérativement être protégés par un interrupteur différentiel et doivent également comporter une liaison équipotentielle locale, raccordée au bornier de terre du tableau.

Les éléments de l’installation électrique

L’installation électrique nécessite quelques matériaux pour assurer le bon fonctionnement du système. Vous verrez ci-dessous les divers éléments à ce sujet :

  • Le tableau électrique

Le tableau électrique est constitué du compteur électrique et du disjoncteur de branchement.

  • Le compteur électrique

Sa fonction est de comptabiliser la consommation électrique. Électronique, il assure la gestion des options tarifaires ainsi que le relevé de consommation automatique. Il doit être placé à l’intérieur du bâtiment.

  • Le disjoncteur de branchement

Le disjoncteur de branchement, placé en tête d’installation, a une multitude de fonctions :

  • Il coupe le courant en cas de surconsommation.
  • Il protège les personnes contre les contacts indirects.
  • Le disjoncteur de branchement prévient les risques d’incendie en surveillant les défauts d’isolement.
  • Il assure une sélectivité totale avec les interrupteurs différentiels installés en aval.
  • Et il permet une coupure manuelle d’urgence en cas de problème en tant qu’interrupteur général.

Il est à noter que le disjoncteur de branchement doit être installé uniquement par un professionnel. Même si vous avez des bases en électronique ne tentez pas d’effectuer les branchements vous-même pour éviter des dégâts assez considérables. Il doit également être plombé par le fournisseur d’électricité après le réglage du calibre limitant la puissance par rapport au contrat souscrit par le consommateur.

  • Le parafoudre

Le parafoudre ou parasurtenseur protège les appareils électriques tels que les ordinateurs, les télévisions et autres appareils sensibles contre les surtensions générées par la foudre.

  • L’interrupteur différentiel

Cet interrupteur est associé avec un conducteur de protection connecté à la terre. L’interrupteur différentiel est installé afin de protéger les personnes en détectant les fuites de courant provoquées par des défauts d’isolement. Pour cela, l’interrupteur coupe instantanément et immédiatement l’alimentation du circuit concerné ainsi il prévient tout risque d’électrocution.

  • Les circuits d’éclairage

Les circuits d’éclairage sont les premiers éléments de l’installation électrique. Afin d’optimiser sa garantie sécuritaire et de confort, des normes sont à respecter :

  • L’existence d’un point d’éclairage dans chaque pièce.
  • La pose d’un point d’éclairage au-dessus de chaque accès tel que la porte d’entrée principale ou toute autre porte d’accès à l’habitation.

Il est à préciser dans ce cadre qu’un circuit ne doit pas comporter plus de huit points d’éclairage.

  • Le réseau de communication

Le réseau de communication, relatif aux téléphones, ordinateur, télévision, jeux en réseau, partage de fichiers, imprimante en réseau etc. nécessite la présence d’un coffret de communication. Il définit l’installation des prises spécifiques.

Une dernière recommandation : avant toute intervention sur l’installation électrique, il ne faut jamais oublier de couper le courant pour plus de sécurité.