TRAVAUX DE PEINTURE EN ALGERIE

Travaux de peinture en Algérie

Travaux de peinture en Algérie

ISOPLACO prend en charge votre appartement de A à Z avec conseils et solutions ou tout simplement la solution clé en main.

Toute rénovation ou aménagement qui finit bien commence toujours par un devis de travaux précis et rigoureux !
Expliquez nous quelle nature de travaux souhaiteriez-vous faire dans votre maison ou votre appartement ?, et nous vous fournirons dans les meilleurs délais un plan d’aménagement suivi d’un devis de travaux précis et sans aucun engagement.
ISOPLACO vous propose les meilleures techniques et des devis gratuits adaptés à vos besoins et à votre budget.

ISOPLACO s’occupe des travaux de votre habitation, en tout corps d’état avec un délai de 3 Mois seulement. Vous découvrirez l’habitat de vos rêves enfin réalisé et concrétisé.

Travaux : bien peindre comme les professionnels

 

La peinture personnalise la décoration intérieure. La mise en peinture est plus rapide une fois les murs bien préparés.

 

Nuance entre peinture bicouche et monocouche

 

Comme son nom l’indique, une peinture monocouche est destinée à être appliquée en une seule couche. Si vous optez pour ce type de peinture, utilisez une sous-couche teintée au préalable. Votre support sera ainsi couvert en partie avec la sous-couche. L’application de la peinture monocouche suffira alors à couvrir entièrement le support.

Quant à l’utilisation d’une peinture bicouche, il convient d’appliquer une sous-couche blanche classique. Ce type de peinture demande deux couches.

 

Les différentes étapes des travaux de peinture

 

Dans le cadre de travaux de peinture, les professionnels ne se contentent pas d’appliquer une ou deux couches de finitions sur les supports. Contrairement à ce que l’on peut penser, passer les couches de peintures n’est pas la tâche la plus difficile pour un peintre professionnel. Selon un adage du métier, « le chantier d’un peintre serait 90% de préparation et 10% de travail ».

  • Préparation au préalable

Force est de mentionner que le professionnel prenne plus de temps à préparer le support qu’à passer des couches de peintures. D’après un peintre professionnel, les particuliers omettent souvent une phase importante, qui est la protection des meubles et du plancher. Ainsi, avant d’entamer des travaux de peinture (mur et plafond), pensez à couvrir vos meubles avec des bâches et des papiers journaux.

Il convient ensuite de s’occuper de la surface qui va accueillir la peinture. Ainsi, un mur, une porte, un plafond ou des charpentes doivent recevoir un traitement préalable, quel que soit le matériau employé ou son usage avec le temps. Exemple, les trous dans un mur à repeindre doivent être rebouchés afin d’avoir une surface parfaitement plane. Dans le même ordre d’idée, il faut travailler sur les murs anciens, le raboter, enlever les anciennes peintures ou le traiter contre l’humidité.

  • Passer les couches d’enduit

La prochaine étape serait de passer, voire repasser une à plusieurs couches d’enduit, pour un souci d’aplanissement. En ce sens, pour un mur en béton, il est recommandé de le ratisser complètement. Une fois le produit séché, la prochaine étape est celle du ponçage. Ce procédé est dans le but d’obtenir une surface la plus lisse possible. Un travail sur des plaques de placoplâtre nécessite également un tel travail.

  • Application d’une sous-couche ou de la peinture

L’application d’une sous-couche permet une meilleure prise de la peinture et assure un résultat durable. Toutefois, cette étape peut être omise. Ainsi, il est possible de directement se lancer dans la finition, soit dans l’application de la peinture. Cette application prendra entre trois à cinq couches (pour les travaux les plus compliqués).

Pour des raisons budgétaires, il est possible de se limiter à deux, voire trois couches. Il est plus intéressant de se tourner vers la peinture monocouche. D’ailleurs, cette dernière confère un gain de temps considérable.

  • Revêtement : une alternative à l’enduit et la sous-couche

Si vous ne préférez pas passer par les phases de l’enduit et de la sous-couche, une autre solution s’impose. La tendance du moment se tournera vers le fait de recouvrir les surfaces d’un revêtement, soit en carbone, soit en fibre en verre. Cette alternative est plus pratique, vu qu’il suffit juste d’appliquer les couches de peintures dessus pour obtenir des résultats similaires à ceux obtenus avec la sous-couche et l’enduit. Malheureusement, cette option ne règle pas la question des murs en mauvais états : une surface en mauvais état risque de se déformer, sur le long terme, des bosses apparaîtront et il faudra recommencer les travaux.

Quelques notions pratiques

  • Le temps de séchage des produits a fortement diminué depuis. Par conséquent, il est désormais possible que deux couches soient appliquées dans la même journée.
  • Avant de s’engager dans des travaux de peinture, pensez à vérifier le volume de peinture que vous avez acheté pour ne pas en manquer en cours de route.
  • Ayez les bons matériels ! Pinceau, rouleau, évitez les accessoires bas de gamme. Vous risquez de passer plus de temps à peindre, avec un résultat irrégulier.
  • Peinture à l’eau ou peinture à l’huile, veillez à bien choisir la peinture qu’il vous faut.