TRAVAUX DE MACONNERIE EN ALGERIE

Travaux de maconnerie en Algérie

Travaux de maconnerie en Algérie

ISOPLACO prend en charge votre appartement de A à Z avec conseils et solutions ou tout simplement la solution clé en main.

Toute rénovation ou aménagement qui finit bien commence toujours par un devis de travaux précis et rigoureux !
Expliquez nous quelle nature de travaux souhaiteriez-vous faire dans votre maison ou votre appartement ?, et nous vous fournirons dans les meilleurs délais un plan d’aménagement suivi d’un devis de travaux précis et sans aucun engagement.
ISOPLACO vous propose les meilleures techniques et des devis gratuits adaptés à vos besoins et à votre budget.

ISOPLACO s’occupe des travaux de votre habitation, en tout corps d’état avec un délai de 3 Mois seulement. Vous découvrirez l’habitat de vos rêves enfin réalisé et concrétisé.

Guide de travaux : maçonnerie

La maçonnerie ou l’art du maçon consiste à construire, à bâtir une habitation, un édifice, etc. La maçonnerie regroupe tous les éléments concernant la construction : dès la construction des murs en brique jusqu’à la finition de l’habitation.

Dans ce sens, la maçonnerie est le travail fondamental avant toute idée de rénovation, d’aménagement, encore moins de décoration.

Avant d’entamer une construction de maison, une mise en contexte à travers ce guide vous sera d’une grande aide pour la suite de vos travaux de maçonnerie.

 

En quoi consiste le métier de maçon ?

La maçonnerie consiste à bâtir un bâtiment, généralement lié par un mortier ou non. Les travaux mobilisent des différents matériaux au service des maçons.

Les buts d’une telle construction sont aussi à la fois d’ordres esthétique et pratique. Ce premier terme est évoqué car les maçons réalisent la construction seulement suivant l’ordre du propriétaire, principalement suivant ses goûts. Généralement le propriétaire est dicté par ses envies, sa culture et l’influence extérieure (tendance). Et ses choix priment, tout en l’accordant avec les normes architecturales de la région.

Tandis que pour le second terme, naturellement le propriétaire veut toujours un résultat optimal, y compris la résistance et la durabilité de la construction.

Pour éviter toute confusion, dès fois, maçonnerie avec une majuscule « Maçonnerie » peut également signifier la «franc-maçonnerie», un terme n’ayant aucun rapport avec ce dont nous abordons.

 

Matières utilisées pour tous travaux de maçonnerie 

Tous travaux de construction utilisent soit des briques ou des pierres : qui permettent tous de faire avancer la construction. Le choix de ces deux matières se repose aussi sur le fait qu’elles fournissent du confort et de la chaleur dans le bâtiment. Elles ont aussi un avantage esthétique. Effectivement, dans certaines constructions, les briques et pierres ne sollicite plus de la peinture.

 

Des blocs de bétons ou de pisé : fabriqués à base de ciment et doit être toujours peints. De plus, les blocs sont généralement recouverts d’enduits.

 

Les liants, mortiers et bétons pour la maçonnerie 

Le liant est une matière utilisée pour le mortier. Il existe quelques liants pour les travaux de construction, notamment le liant issu de l’argile, du ciment, de plâtre ou encore de la chaux.

Le mortier sert à lier les briques entre-elles pendant la construction. Il existe quelques types variés selon le type de construction.

Mortier de terre : mélange d’eau, d’argile et de sable ou d’autre liant ;

Mortier de chaux : mélange de sable ou de terre, d’eau et de chaux ;

Mortier de ciment (destiné surtout pour les blocs de bétons) : mélange de ciment, d’eau, de sable ;

Bâtard : mélange d’eau, de chaux, de sable, avec du ciment.

Quant aux bétons, ils font partie des matériaux de construction, à base de sables/ de gravillons, etc. couverts de liants. Il y a le :

Béton de terre : avec une composition naturelle, de granulats et de liant

Béton de chaux : composé d’eau, de chaux, de sable et de gravier

Béton de ciment : composé d’eau, de ciment, de sable et de gravier

Béton de chanvre : composé d’eau, de chanvre, de sable et de chaux

 

Grandes étapes pour les travaux de maçonnerie

Ici la construction est tout le synonyme de fondation. On commence par le tout début.

  • Emplacement et terrain pour la construction : dépend fortement de vous et du bâtiment que vous voulez construire. Aussi de l’ambiance que vous voulez pour votre habitat et tous les occupants : près de la côte, dans la campagne, etc.

 

  • Faire/obtenir un devis : pour tous vos travaux de construction.

 

 

  • Réalisation du plan de construction et sollicitation d’un permis de construire : cette étape-là requiert l’aide d’un architecte, soit dans la réalisation et la construction. D’autant plus que la construction doit suivre quelques normes préétablies pour toute habitation de la région.

 

  • Mise en œuvre : Faire appel à des excellents constructeurs de confiance. Que les constructeurs que vous engagerez excellent dans son domaine. Et qu’ils soient dignes de confiance pour mener à terme votre construction.

 

  • Suivi et finition : vous devez assurer le suivi de la construction jusqu’à la finition. Après quoi, la suite sera suivie de l’aménagement et de la décoration.